Présentation

Teresa Valero (Madrid, 1969) a d’abord étudié l’administration des entreprises en raison de l’impossibilité de poursuivre dans le Madrid de l’époque des études liées à ses deux grandes passions: le dessin et les films d’animation. Cette formation initiale lui permet d’obtenir un premier emploi en tant qu’assistante administrative aux studios d’animation Cruz Delgado, où elle commence sa formation artistique. En 1990, elle rejoint l’équipe du studio Lápiz Azul, où elle effectue des travaux de préproduction pour des séries télévisées telles que Tintin et Rupert. C’est là qu’elle rencontre Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales et qu’elle donne libre cours à sa passion pour la bande dessinée avec eux et d’autres amateurs et connaisseurs du monde de la bande dessinée. Elle travaille ensuite chez Milímetros, en tant que coordinatrice du département de préproduction, sur des séries telles que Pink Panther Show, Babar et Madeline, et des longs métrages tels qu’Astérix en Amérique. En 1996, elle crée avec Juan Díaz Canales et d’autres amis le studio Tridente Animación, où elle poursuit son travail sur des séries (Nanook, Corto Maltese et Cédric) et des longs métrages (Astérix et les Vikings, Les Rois Mages et Bécassine). Ses débuts en tant qu’auteur de bande dessinée ont lieu en 2007, lorsqu’elle écrit le scénario de Sorcelleries pour Juanjo Guarnido. Son travail de scénariste se poursuit et en 2010 paraît le premier volume de Curiosity Shop, dessiné par Montserrat Martín, pour lequel elle reçoit le prix Expocómic 2012 du meilleur scénariste national. En 2012 paraît son premier ouvrage en tant que dessinateur, We are family, sur un scénario de Marie Pavlenlo, qui remporte le prix « Première Bulle » du meilleur album au festival AngersBD. En 2020, elle écrit avec Díaz Canales le scénario de la bande dessinée Gentlemind, dessinée par l’Italien Antonio Lapone et publiée en France, l’épisode 2 de la saga paraissant l’année suivante dans ce même pays et lui valant une nomination aux EISNER Awards 2021. En 2021 paraît Contrapaso (Norma Editorial), sa première œuvre en tant que dessinateur et scénariste, une bande dessinée pour laquelle elle a reçu de nombreuses nominations et récompenses. Parallèlement, elle continue de travailler pour des séries animées et des longs métrages tout en enseignant le Storyboard, l’écriture de scénarios et d’autres sujets liés à la bande dessinée et à l’animation dans des universités et des académies d’art à Madrid.

Bandes dessinées en français

  • We are family : Il était deux petits hommes, scénario de Marie Pavlenko (Delcourt, 2013)
  • Sorcelleries : le ballet des memés, scénario de Teresa Valero et illustrations de Juanjo Guarnido (Dargaud, 2008)
  • Sorcelleries : que la lumière soit fête, scénario de Teresa Valero et illustrations de Juanjo Guarnido (Dargaud, 2008)
  • Sorcelleries : les jeux sont fees, scénario de Teresa Valero et illustrations de Juanjo Guarnido (Dargaud, 2008)
  • Curiosity shop – 1914 : Le Réveil (Glénat, 2011)
  • Curiosity shop – 1915 : Au-dessus de la mêlée (Glénat, 2012)
  • Curiosity shop – 1915 : La moratoire (Glénat, 2013)
  • Gentlemind, Épisode 1, scénario de Teresa Valero et Juan Díaz Canales et illustrations de Antonio Lapone (Dargaud, 2020)
  • Gentlemind, Épisode 2, scénario de Teresa Valero et Juan Díaz Canales et illustrations de Antonio Lapone (Dargaud, 2022)
  • Contrapaso, 1 : Les enfants des autres (Dupuis, 2021)

Prix

2012

  • Première Bulle du meilleur album au Festival AngersBD pour We are family : Il était deux petits hommes.

2021

  • Prix Zona Cómic de la meilleure BD attribué par le collectif des librairies spécialisées pour Contrapaso
  • Nomination aux Prix EISNER avec Antonio Lapone et Juan Díaz Canales pour Gentlemind.

2022

  • Prix Bulles de Sang d’Encre, du Salon salon de Polar de Vienne pour Contrapaso
  • Prix Hors les murs Normandiebulle pour Contrapaso
  • Prix Mor Vran Goeland Masqué (Bretagne) pour Contrapaso
  • Prix de la Critique des Jornadas del cómic de Avilés pour Contrapaso
  • Premio Diario de Avisos pour Contrapaso
  • Prix IVÁ du meilleur auteur de bande dessinée profesionnel

Presentación

Teresa Valero (Madrid, 1969) estudió inicialmente Administración de Empresas ante la imposibilidad de cursar en el Madrid de la época estudios relacionados con sus dos grandes aficiones:  el dibujo y el cine de animación. Esta formación inicial le permitió obtener un primer empleo como Administrativa en los Estudios de animación Cruz Delgado, donde empezó a formarse artísticamente. En 1990 entró a formar parte del equipo del estudio Lápiz Azul, realizando trabajos de preproducción para series de televisión como Tintín o Rupert.  Fue allí donde conoció a Juanjo Guarnido y a Juan Díaz Canales y junto a ellos y otros compañeros aficionados y conocedores del mundo del cómic da rienda suelta a su pasión por los tebeos. Trabaja después en los Milímetros, como Coordinadora del departamento de Preproducción, en series como Pink Panther Show, Babar o Madeline, y largometrajes como Astérix en América. En 1996 crea, junto a Juan Díaz Canales y otros amigos, el estudio Tridente Animación en el que continúa su labor series (Nanook, Corto Maltes o Cédric) y largometrajes (Astérix y los Vikingos, Three Wise Men o Becassine). Su debut como autora de cómic tiene lufar en 2007, cuando escribe para Juanjo Guarnido el guion de Sorcelleries. Su labor como guionista continúa y en 2010 aparece el primer tomo de Curiosity Shop, con Montserrat Martín al dibujo, recibiendo por este trabajo el premio Expocómic 2012 a la mejor guionista nacional. En 2012 aparece publicado su primer trabajo como dibujante We are family, con guion de Marie Pavlenlo, obra galardonada con premio “Première Bulle” al mejor álbum del festival AngersBD. En 2020 se ocupa junto a Díaz Canales del guion del cómic Gentlemind, dibujado por el italiano Antonio Lapone y publicado en Francia, apareciendo al año siguiente en el mismo país el Episodio 2 de la saga y obteniendo por ella una nominación en los Premios EISNER 2021. El primer volumen de Gentlemind ha sido publicado al español recientemente en Norma Editorial. En 2021 llega Contrapaso (Norma Editorial), su primera obra como dibujante y guionista, cómic por que ha recibido numerosas nominaciones y premios. Entretanto continúa trabajando para series y largometrajes de animación al tiempo que imparte clases como profesora de Storyboard, escritura de guion y otras materias relacionadas con el cómic y la animación en universidades y academias de arte de Madrid.

Cómics

  • Brujeando, con dibujos de Juanjo Guarnido (Astronave, 2021)
  • Gentlemind, con guion de Teresa Valero y Juan Díaz Canales e ilustraciones de Antonio Lapone (Norma Editorial, 2022)
  • Contrapaso: Los hijos de los otros (Norma Editorial, 2021)

Premios destacados

2012

  • Premio Première Bulle al mejor album en el Festival AngersBD (Francia) por We are family : Il était deux petits hommes.

2021

  • Premio Zona Cómic al mejor cómic otorgado por el colectivo de librerías especializadas por Contrapaso
  • Nominación a los Premios EISNER junto a Antonio Lapone y Juan Díaz Canales por Gentlemind.

 2022

  • Prix Bulles de Sang d’Encre, du Salon salon de Polar de Vienne (Francia) por Contrapaso
  • Prix Hors les murs Normandiebulle (Normandia, Francia) por Contrapaso
  • Prix Mor Vran Goeland Masqué (Bretaña, Francia) por Contrapaso
  • Premio de la Crítica de las Jornadas del cómic de Avilés por Contrapaso
  • Premio Diario de Avisos por Contrapaso
  • Premio IVÁ al mejor historietista profesional