Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Dans le cadre de la 3e édition du Festival ViÑetas (Poitiers, 27 septembre-8 octobre 2023), le colloque international Literatura, canon y 9º arte en España e Hispanoamérica se veut un espace de dialogue entre chercheurs spécialistes de littérature et de bande dessinée, en promouvant la recherche sur la manière dont aussi bien les plus grandes œuvres de la littérature que les expériences de leurs auteurs ont été traduites dans le neuvième art hispanique.
Il est bien connu que, lorsque des œuvres littéraires canoniques ont été présentées sous forme de vignettes, les ressources du neuvième art ont réussi à leur conférer une nouvelle dimension, en donnant lieu à de nouvelles aventures, à des issues différentes, à des points de vue interprétatifs distincts et, également, en atteignant de nouveaux lecteurs. De la même manière, la bande dessinée a jeté une lumière nouvelle sur les trajectoires littéraires et les biographies d’auteurs, en offrant à un large public des histoires retraçant soit un épisode spécifique —réel ou idéalisé— de la carrière d’un écrivain, soit les circonstances qui ont marqué sa vie et son œuvre ou des biographies dessinées exhaustives et édifiantes.
En ce sens, et à titre d’exemple, quelques axes d’étude sont proposés dans lesquels sont privilégiés l’analyse des bandes dessinées et des romans graphiques d’auteurs espagnols et hispano-américains, ainsi que leurs liens avec la bande dessinée internationale :
Adaptations de la littérature classique et médiévale en bande dessinée : des adaptations très personnelles de l’Iliade, comme celle réalisée par Javier Olivares et Santiago García dans La Cólera (Astiberri, 2021) à l’adaptation déjà classique du Cantar de Mio Cid réalisée par Antonio Hernández Palacios, en passant par des joyaux tels que la réinvention en bande dessinée du poème anglo-saxon Beowulf avec un scénario de Santiago García et des dessins de David Rubín (Astiberri, 2013).
Adaptations, suites, préquelles d’œuvres du Siècle d’or espagnol, telles que Miguel EN Cervantes. El retablo de las maravillas (de Rubín et Miguelanxo Prado, Astiberri, 2015) ou La vida es sueño (de Sanz, Ceballors & Vilbor, Norma, 2018), ainsi que les nombreuses adaptations du Don Quichotte de Cervantès (à l’instar du Mortadelo de la Mancha (2005) d’Ibáñez) ou l’actualisation de référents littéraires transformés en mythes, comme dans La sombra de don Quijote (Fuentes & Clarey, 2014). Au cours des dernières décennies, la maison d’édition SM a également publié des adaptations en bande dessinée de classiques de la littérature du Siècle d’Or : des livres de chevalerie comme l’Amadís de Gaula, de Rodríguez de Montalvo, par Ricardo Gómez (SM, 2009), aux références picaresques comme Lazarillo de Tormes, d’Enrique Lorenzo (SM, 2007). Ou encore des suites brillantes comme celle que Guarnido et Ayroles ont imaginée pour le Buscón de Quevedo dans El Buscón en las Indias (Norma, 2020).
Adaptations d’autres classiques de la littérature hispanique : les textes littéraires ont été une source d’inspiration constante pour la bande dessinée, qui, à maintes occasions, eut recours aux œuvres classiques pour les adapter à son langage. Ainsi, des classiques de la littérature hispanique d’une rive à l’autre de l’Atlantique ont été transposés en bande dessinée. À titre d’exemple, le Martín Fierro de José Hernández, adapté par Alberto Breccia (Doedytores, 1991) ou Marianela de Benito Pérez Galdós, roman adapté en bande dessinée par Rayco Pulido dans son Nela (Astiberri, 2018) et un chapitre de Sobre héroes y tumbas, d’Ernesto Sábato, développé sous forme de bande dessinée dans Informe de ciegos d’Alberto Breccia (Astiberri, 2011).
Méritent d’être signalées des initiatives telles que la « Collection des classiques de la littérature » (« Colección Clásicos de la Literatura ») de la maison d’édition Grafito, qui a déjà publié des adaptations de La venganza de don Mendo, de Muñoz Seca, par Ricardo Vilbor et El Flores (2022) et du Don Juan Tenorio de José Zorrilla, sur un scénario de Ricardo Vilbor et avec des illustrations de Claudio Sánchez. De même, la collection « Los Clásicos de la Chispa » de la maison d’édition Tempora (Salamanque) a publié quatre œuvres classiques : El Lazarillo (2001), La Celestina (2002), La ilustre fregona (2003) et El peregrino de Santiago (2003), toutes adaptées par Antonio Perera Sarmiento et Miguel A. Perera Alonso.
Des romans contemporains ont également connu la même fortune, notamment Patria, de Fernando Aramburu, adapté par Toni Fejzula (Planeta Cómic, 2020), la Trilogía del Baztán de Dolores Redondo, dont l’adaptation fut réalisée par Ernest Sala (Planeta Cómic, 2020-2021), ou El camino de sirga, de Jesús Moncanda, la première longue histoire dessinée de Roberto Morote (GP Ediciones, 2021).
Adaptations de classiques de la littérature universelle dans le neuvième art hispanique : en ce sens, on peut citer, à titre d’exemple, l’adaptation par Pablo Auladell du Paradis perdu de John Milton (Astiberri, 2015) ainsi que le récent Matadero Cinco d’Albert Monteys à partir de l’œuvre de Vonnegut (Astiberri, 2020). Les classiques d’aventure comme Moby Dick ont connu de nombreuses versions en bande dessinée, comme celle d’Alberto Breccia (Doedytores, 1978). Il en a été de même pour Le cœur des ténèbres, qui a fait l’objet d’un roman graphique de Pablo Auladell (Ediciones Sinsentido, 2001). La tragédie shakespearienne Macbeth a été adaptée par Josep María Polls et Jordi Sempere (Norma, 2013). Pour leur part, Javier Olivares et Santiago García ont porté en bande dessinée L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (Astiberri, 2022) puis La guerre des mondes de H. G. Wells (Astiberri, 2022).
Des bandes dessinées et des romans graphiques biographiques sur des figures célèbres de la littérature hispanique à travers les âges : des auteurs tels que Lorca —Federico : Vida de Federico García Lorca, par Ilu Ros (Lumen, 2021) ; Lorca: un poeta en Nueva York, de Carles Esquembre (Panini, 2016) ou La huella de Lorca, de Carlos Hernández et El Torres (Norma, 2011)—, Miguel Hernández —Miguel Hernández. Piedra viva, de Román López Cabrera et Marina Armengol Más (Cascaborra, 2021) ; La voz que no cesa, de Ramón Perera et Ramón Boldú (Astiberri, 2017) ; Las tres heridas de Miguel Hernández, de Carlos Esquembre (Planeta Cómics, 2022)—, Valle Inclán, dans la bande dessinée homonyme de Manolo López Poy et Kepa de Orbe (Cascaborra, 2021) ; Emilia Pardo Bazán, d’Alicia Palmer et Weronika Hanczyc (Cascaborra) ; ou Pérez Galdós —Galdós y la Miseria, d’Alberto Belmonte et El Torres (Nuevo Nueve) et Galdós un escritor en Madrid, de Carmen Fernández Etreros et Guillermo Menéndez Quirós (Oberon, 2020). De la même façon, les biographies de Ian Gibson sur les écrivains espagnols du XXe siècle ont connu leur adaptation en bandes dessinées avec des illustrations de Quique Palomo : Ligero de equipaje. Vida de Antonio Machado (Planeta Cómic, 2019), Cuatro poetas en guerra (Planeta Cómic, 2022) et Vida y muerte de Federico García Lorca (Planeta Cómics, 2018).
Cela a été également le cas pour les grands auteurs latino-américains que furent Jorge Luis Borges —Borges, d’Enrique Gallud Jardiel et Fyto Manga (Verbum Cómics, 2020) et Borges el laberinto infinito, d’Óscar Pantoja et Nicolás Castell (Rey Naranjo, 2017)—, Julio Cortázar —Cortázar, de Jesús Marchamalo et Marc Torices (Nórdica Cómic, 2017)—, Gabriel García Márquez —Gabo. Memorias de una vida mágica, de Óscar Pantoja, Miguel Bustos, Felipe Camargo et Tatiana Córdoba (Rey Naranjo et Galerna, 2013) et Un hombre llamado Gabito, de John Naranjo et Gabriela Bohórquez (Rey Naranjo, 2016)— ou Mario Vargas Llosa —Mario: cuadernos de un viajero, sur un scénario de Carlos Enrique Freyre et avec des illustrations d’Eduardo Yaguas, Héctor Huamán et Luis Morocho (Estruendomudo, 2017) et Mario. El universo Vargas Llosa, du même auteur, avec des illustrations de Domenico Pagano, Omar Carrillo, Daniela Gamarra et Jesús Castro.
La vie d’écrivains étrangers comme matière narrative, utilisée par les artistes espagnols et hispano-américains pour créer des narrations graphiques biographiques plus ou moins réalistes ou des pseudo-biographies imaginées, comme c’est le cas, par exemple, du portrait biographique de James Joyce qu’Alfonso Zapico nous offre dans son Dublinés (Astiberri, 2012), à travers des moments, des conversations et des épreuves du génie irlandais, ou l’histoire imaginée par Javier de Isusi pour narrer les trois dernières années de la vie d’Oscar Wilde, dans La divina comedia de Oscar Wilde (Astiberri, 2019).
La littérature en tant qu’objet narratif, utilisé par les auteurs de bande dessinée, qui se servent de thèmes littéraires spécifiques, de modèles génériques, de clichés et de motifs littéraires comme fil conducteur pour tisser la narration sous forme de vignette. Un viaje por las letras, de Pedro Cifuentes (Harpercollins, 2022), en est un exemple paradigmatique.
Dans le cadre du festival ViÑetas, les 6 et 7 octobre 2022, sera tiendra, au Palais, un colloque international sur le thème de la nature et de l’écologie qui aura pour titre « Naturaleza y ecología en el 9º arte español e hispanoamericano ».
Dès ses origines, la bande dessinée a été un puissant outil critique, de réflexion et de dénonciation sociale et politique. Et l’intermédialité de la bande dessinée y est pour beaucoup. La relation entre le texte, l’image et autres genres et moyens d’expression artistiques fait d’elle un outil idéal pour transmettre à un public diversifié des préoccupations partagées sur les questions environnementales et pour défendre les valeurs relatives à la nature.
En ce sens, le colloque vise à étudier la manière dont les bandes dessinées hispanophones des deux côtés de l’Atlantique ont traité de manière récurrente des thèmes liés à la responsabilité sociale envers l’environnement, à la préoccupation et à la dénonciation du changement climatique, ou simplement à l’amour de la nature comme mode de vie, que ce soit directement en tant que question tangentielle ou en tant qu’élément déclencheur de l’intrigue elle-même.
La manifestation scientifique veut ainsi analyser comment les bandes dessinées et les romans graphiques des dernières décennies ont contribué de manière décisive à sensibiliser la société face à la crise climatique, en abordant des sujets tels que la pollution et la mauvaise gestion des ressources naturelles, l’importance des énergies renouvelables permettant de réduire l’impact humain en ralentissant le réchauffement climatique, la sauvegarde des océans et l’activisme environnemental. D’autres sujets sont également abordés : la représentation du non humain (animal et végétal), l’imagination de l’oikos, le militantisme écologique, le traitement des ordures et des déchets, dessiner la nature, aux temps de l’Anthropocène, l’éco-anxiété et les problèmes d’espèces, les extinctions, les environnements toxiques, les catastrophes naturelles, dessiner la connaissance scientifique et l’expérience sensorielle, les futurs et les fictions multi-espèces, la science-fiction écologique ou encore les enjeux globaux et locaux de l’écologie.
Lieu: Le Palais, Poitiers
10h
INAUGURATION DU COLLOQUE
¶
10h15
CONFÉRENCE INAUGURALE
Miguelanxo Prado
«La naturaleza, una constante en la obra de Miguelanxo Prado»
Présentation: Alain Bègue
11h-12h
CAMBIO CLIMÁTICO Y CRISIS MEDIOAMBIENTAL
Modérateur : Laura Caraballo
Camille Pouzol
Université Paris Sorbonne
«“Impacto del cambio climático en la sierra de Perú”, una historia corta de Puro Perú, ejemplo de cómic comprometido y arma pedagógica»
Guillermo Andrés González Hernández
Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Chili / Universidad de Alcalá, Espagne
«Advertencias del futuro: espacios distópicos en torno a la crisis medio ambiental en los cómics de ciencia ficción del cono sur»
¶
13h30-14h
NATURE ET COMMUNAUTÉ
Modérateur : Lysbeth Daumont
Emma Herrán Alonso
IEHM, Poitiers
«Naturaleza y sororidad en la obra de Núria Tamarit»
14h-14h30
NATURE ET PROCÉDÉ NARRATIF (I)
Modérateur : Emma Herrán Alonso
Enrique del Rey Cabero
Universidad de Alcalá, Espagne
«Naturaleza y alucinaciones fantásticas en Inercia (2014), de Antonio Hitos, y Lo que me está pasando (2015), de Miguel Brieva»
Pause
14h45
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Laura Caraballo
Université Clermont Auvergne
«La representación de riesgos y catástrofes naturales. Ficción y realidad»
Présentation: Alain Bègue
℘
¶
10h
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Sergio García
Universidad de Granada, Espagne
«Transitando por las fronteras de la narración gráfica»
Présentation: Antonio Altarriba
10h45-11h30
REPRÉSENTATIONS DE LA NATURE
Modérateur : Enrique del Rey Cabrero
Lysbeth Daumont
La Habana, Cuba
«La sensibilización hacia el Art Nouveau y la representación de la naturaleza en la revista Kronikas-El Inventario Imaginario»
David García-Reyes et Marta Gallardo
Universidad Nacional de Educación a Distancia, Espagne
«Vitoria-Gasteiz, Urban Green: escenarios verdes en la trilogía del Yo de Antonio Altarriba y Keko»
11h30-12h
NATURE ET PROCÉDÉ NARRATIF (II)
Modérateur : David García-Reyes
Alain Bègue
Université de Poitiers
«Naturaleza y narración en la obra de Miguelanxo Prado»
Dans le cadre du festival ViÑetas, les 14 et 15 octobre 2021, sera organisé un colloque international sur le thème de la mémoire qui aura pour titre « Memoria y 9º arte en España e Hispanoamérica ». Le colloque envisage d’étudier comment la mémoire est récupérée au travers de récits adressés à un large public, qui font montre d’une liberté narrative surprenante et permettent une lecture intergénérationnelle qu’atteignent difficilement d’autres genres littéraires.
La notion de mémoire a été largement débattue au cours des dernières années (notamment après la promulgation de la loi connue populairement comme Loi de la Mémoire Historique en Espagne, de 2007 (Loi 52/2007 du 26 décembre)) et a parfois malheureusement été analysée internationalement de manière tendancieuse, en associant l’Espagne et l’Amérique latine à une notion de mémoire controversée allant même jusqu’à présenter les pays hispaniques tels des nations sans mémoire, incapables de faire face à leur histoire la plus douloureuse et de rendre justice aux victimes de leurs périodes les plus sombres.
En ce sens, le travail créatif des nouvelles générations d’artistes graphiques des deux côtés de l’Océan Atlantique présente un ambitieux panorama qui cherche à faire fi de toute controverse, justifiant alors la mémoire —entendue dans son sens le plus large— comme un exercice sain des sociétés démocratiques modernes. Ainsi, la notion de mémoire s’élargit, devient plus élastique et ose aborder les questions et les maux de la société contemporaine qui mettent à l’épreuve notre capacité de résistance et de résilience : la révision des étapes littéraires, la présentation de maladies silencieuses telles que l’Alzheimer, l’examen du passé colonial, et, bien entendu, un regard nouveau et courageux sur la Guerre Civile espagnole, la dictature franquiste, l’exil républicain et les premières années de la balbutiante démocratie espagnole, ainsi qu’une analyse inédite des dictatures latino-américaines et du rôle macabre de l’Opération Condor. Car si l’on doit se confronter à la mémoire, le neuvième art suppose qu’il s’agit d’un exercice de courage, celui de faire face à tous les défis que la société du XXIe siècle ne peut ni ne doit oublier, contribuant de manière résolue à la construction d’une mémoire commune intégratrice.
9h
INAUGURATION DU COLLOQUE
¶
9h15
CONFÉRENCE INAUGURALE
Viviane Alary
Université Clermont Auvergne
«Memoria-Historia: el cómic como espacio de conciliación/mediación»
Présentation: Antonio Altarriba
10h-10h45
LA BD ET SA PRODUCTION
Modérateur : Alain Bègue
Jesús Alonso Carballés
Université Bordeaux Montaigne
«Historia y cómic: cruces de caminos»
Jacobo Hernando Morejón
Universidad de Málaga
«La historieta histórica ante la memoria histórica: impacto de una ¿burbuja?»
Pause
11h-11h45
ÉCRIRE LA MÉMOIRE
Modérateur : Martín Vitaliti
Laura Caraballo
Université Clermont Auvergne
«Representación y memoria de las catástrofes naturales en la historieta»
Patricia García Ocaña
Université Sorbonne Nouvelle
«El testimonio en el cómic de la memoria: la problemática pluralidad de las voces»
¶
13h30-14h15
HISTOIRE ET LITTÉRATURE
Modératrice : Isabelle Touton
Emma Herrán Alonso
IEHM, Poitiers
«La Crónica de Leodegundo: la memoria astur no tan mítica»
Alain Bègue
Université de Poitiers
«Memoria histórica y literaria en El buscón en las Indias de Guarnido y Ayrolles»
Pause
14h20-14h45
MÉMOIRE DES DICTATURES (I)
Modérateur : Jacobo Hernando Morejón
Hugo Hinojosa
Universidad Academia de Humanismo Cristiano (Chili)
«La reconstrucción de la memoria en la novela gráfica chilena contemporánea»
14h45-15h30
MÉMOIRE ET SOCIÉTÉ (I)
Modérateur : Jacobo Hernando Morejón
Ricardo Vigueras
Universidad Autónoma de Ciudad Juárez (Mexico)
«Mnemósine sangrienta: memoria reciente de la violencia mexicana en tres novelas gráficas (El viejo y el narco, de Vílbor y Vento; La Lucha, de Jon Sack; Matar al candidato, de F. Haghenbeck y Bef)»
Marina Bettaglio
University of Victoria (Canada)
«Maternidades traumáticas, silencios y reelaboraciones artísticas en El ala rota y La casa del sol naciente de Antonio Altarriba y Kim»
℘
¶
9h
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Pepo Pérez
Universidad de Málaga
«Lo personal es colectivo: memorias gráficas en el cómic»
Présentation: Francisco Sáez de Adana
10h-11h30
MÉMOIRE DES DICTATURES (II) ET DES CONFLITS ARMÉS
Modérateur : Jesús Alonso Carballés
Alfonso Zapico
Université de Poitiers
«Contra el olvido: la memoria de las dictaduras del Cono Sur a través del cómic»
Martín Vitaliti y Francisco Sáez de Adana
Universidad de Alcalá de Henares
«La nieve y la memoria en El Eternauta»
Pause
Camille Pouzol
Université Paris Sorbonne
«Los superhéroes y la batalla de Madrid de 1936: los códigos del cómic al servicio de la Historia y de la memoria»
David Crémaux-Bouche
Université Grenoble Alpes
«Representaciones, memorias y experiencias del exilio republicano español en la novela gráfica española»
11h35-12h
MÉMOIRE ET SOCIÉTÉ (II)
Modérateur : Pepo Pérez
Isabelle Touton
Université Bordeaux Montaigne
«Refugiados: desde los cómics de la memoria a los cómics de denuncia (en torno a Asylum, de Javier de Isusi)»
¶
13h30-14h
PRÉSENTATION DE PROJETS
Modérateur : Alain Bègue
Viviane Alary
Université Clermont Auvergne
«Proyecto COST iCOn-MICs»
Antonio Altarriba
Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
«Presentación de la fundación
El arte de volar»
Hugo Hinojosa
Universidad Academia de Humanismo Cristiano (Chile)
«RING: red de investigadores de narrativa gráfica en Latinoamérica»
Pause
¶
14h15
CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Antonio Altarriba
Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
«Historia y trauma. ¿Derecho al olvido o deber de memoria?»
Présentation : Viviane Alary