Le cinéma Le Dietrich projettera deux longs métrages d’animation. Le premier, intitulé La tête en l’air (Arrugas), réalisé par Ignacio Ferreras et sorti dans les salles, en Espagne, en 2012 et en France, en janvier 2013, est une adaptation du roman graphique éponyme de Paco ROCA. Le second, Buñuel après l’âge d’or (Buñuel en el laberinto de las tortugas), réalisé par Salvador Simó, est l’adaptation du roman graphique de Fermin SOLÍS paru en France en 2011 sous le même titre (l’édition espagnole est, quant à elle de 2008). Il est possible que soit également programmée la projection du film De profundis, une réalisation originale de Miguelanxo PRADO.

Buñuel en el laberinto de las tortugas

Sinopsis: Suite au scandale de la projection de L’âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film Terre sans pain et de retrouver foi en son incroyable talent.
La projection de Buñuel en el laberinto de las tortugas aura lieu au cinéma Le Dietrich le jeudi 14 octobre à 9h30 (séance réservée aux lycéens) et 21h (séance ouverte au public). L’auteur du roman graphique original, Fermín Solís, sera présent.

Arrugas

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d’Emilio lui joue des tours… La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. Alors que de premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l’étage des « causes perdues », le dernier étage tant redouté de la maison de retraite. Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien.

La projection de Arrugas aura lieu au cinéma Le Dietrich le vendredi 15 octobre à 9h30. L’auteur du roman graphique original, Paco Roca, sera présent.