Présentation

Francisco Martínez Roca (Valence, Espagne, 1969), plus connu sous le nom de Paco Roca, est un dessinateur espagnol. Son œuvre a été traduite dans une dizaine de langues et est internationalement reconnue. Dans sa déjà très abondante bibliographie, l’on peut distinguer le primé La tête en l’air (Arrugas, 2007), dans lequel il aborde, avec courage et sensibilité, des sujets difficiles tels que la démence sénile et la vie dans les maisons de retraite, à travers l’histoire attachante d’Emilio et de ses compagnons, ou encore L’hiver du dessinateur (El invierno del dibujante, 2010), où sont narrées l’histoire des auteurs de la maison d’édition Bruguera ainsi que les vicissitudes du métier de dessinateur dans l’Espagne franquiste. Il a également publié des ouvrages uniques sur les oubliés de l’histoire espagnole la plus récente. Ainsi dans L’Ange de la retirada (El ángel de la retirada, 2010) décrit-il la vie des camps de réfugiés ayant accueilli les exilés espagnols en France après la guerre civile, tandis que dans Los surcos del azar (2013) il a récupère l’histoire « oubliée » de « La Nueve », la division de l’Armée française libre constituée de républicains espagnols pendant la Seconde Guerre mondiale et qui devait jouer un rôle de premier plan dans la libération de Paris. Avec des ouvrages tels que La maison (La casa, 2016), de nature autobiographique évidente, Paco Roca s’affirme également comme un sublime narrateur de thèmes plus intimes, abordant avec une délicate subtilité le passage du temps et la mémoire familiale. Ainsi, alors qu’avec La maison il sauve une partie de l’histoire de son père à travers la mémoire de la maison de campagne qu’il a construite, dans Regreso al Edén (2020), il complète sa mémoire sentimentale à travers le récit d’une partie des vies de sa mère et de sa grand-mère, récupérant ainsi l’histoire de sa famille maternelle et, avec elle, celle de toute une époque par le biais d’une photographie ancienne. Son talent a aussi été mis au service d’autres registres : si à travers la trilogie mettant en scène son alter ego de 40 ans ayant enfin vu se réaliser son rêve d’enfant de rester à la maison toute la journée en dessinant à la maison et en pyjama (Memorias de un hombre en pijama (2011), Andanzas de un hombre en pijama (2014), Confesiones de un hombre en pijama) Roca dévoile un humour efficace et inépuisable fondé sur les petits détails de son quotidien, dans Le Trésor du Cygne noir (El tesoro del Cisne Negro, 2018), il exploite avec succès les procédés narratifs du récit d’aventure.

Bandes dessinées en français:

  • Le Jeu lugubre (Erko, 2002)
  • Les Voyages d’Alexandre Icare, tome 1 : Les fils de l’Alhambra (Erko, 2003)
  • Le Phare (6 pieds sous terre, 2005)
  • Rides (Delcourt, 2007. Rééd. : La tête en l’air, 2013)
  • Les rues de sable (Delcourt, 2009)
  • Le Che, une icône révolutionnaire (Hors-collection, 2009)
  • L’Ange de la retirada (scénario de Serguei Dounovetz) (6 Pieds sous Terre, 2010)
  • L’hiver du dessinateur (trad. A. Carrasco, Rackham, 2012)
  • La Nueve : Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris (trad. Jean-Michel Boschet) (Delcourt, 2014)
  • La maison (Delcourt, 2016)
  • Le Trésor du cygne noir (Delcourt, 2020)

Presentación

Francisco Martínez Roca (Valencia, 1969), más conocido como Paco Roca, es un historietista español. Su obra ha sido traducida a una docena de lenguas e internacionalmente aclamada. Entre su ya dilatada bibliografía destacan la premiadas Arrugas (2007) en la que trata de manera valiente y sensible temas tan difíciles como la demencia senil y la vida en las residencias de ancianos a través de la entrañable historia de Emilio y sus compañeros, El invierno del dibujante (2010) donde relata la historia de los autores de la editorial Bruguera y las vicisitudes del oficio de dibujante en la España franquista. También ha regalado al público obras irrepetibles sobre los olvidados de la historia nacional más reciente: así en El ángel de la retirada (2010) describió la vida en los campos de refugiados que recibieron a los exiliados españoles en Francia tras la Guerra Civil, mientras que con Los surcos del azar (2013) rescataba la historia de “La Nueve”, la división del Ejército de la Francia Libre formada por republicanos españoles durante la Segunda Guerra Mundial que habría de tener un papel destacado en la liberación de París. Con obras como La casa (2016), de evidente carácter autobiográfico, Paco Roca se confirma también como un narrador sublime de temas de carácter más intimistas abordando con delicada sutileza el paso del tiempo y la memoria familiar. Así, mientras con La casa rescata una parte de la historia de su padre a través del recuerdo de la casa de campo que este construyó, en Regreso al Edén (2020) completa su memoria sentimental a través de relato de una parte de la vida de su madre y de su abuela, recuperando así la historia de su familia materna y con ella la de toda una época a partir de una vieja fotografía. Su talento se ha puesto también al servicio de otros registros: si a través de la trilogía protagonizada por su álter ego cuarentón que por fin ha visto cumplido el sueño infantil de quedarse en casa todo el día dibujando en casa y en pijama (Memorias de un hombre en pijama (2011), Andanzas de un hombre en pijama (2014), Confesiones de un hombre en pijama), Roca nos descubre una vis cómica eficaz e inagotable fundada en los pequeños detalles de su cotidiano, en El tesoro del Cisne Negro (2018) explota con acierto los recursos del relato de aventuras .

Cómics:

  • El juego lúgubre (La Cúpula, 2001)
  • El faro (Astiberri, 2004)
  • Arrugas (Astiberri, 2007)
  • Las calles de arena (Astiberri, 2007)
  • Emotional World Tour (Astiberri, 2009)
  • El ángel de la retirada (con Serguei Dounovetz) (Bang Ediciones, 2010)
  • El invierno del dibujante (Astiberri, 2010)
  • Memorias de un hombre en pijama (Astiberri, 2011)
  • Los surcos del azar (Astiberri, 2013)
  • Andanza de un hombre en pijama (Astiberri, 2014)
  • La casa (Astiberri, 2015)
  • Confesiones de un hombre en pijama (Astiberri, 2017)
  • El tesoro del cisne negro (Astiberri, 2018)
  • Regreso al Edén (Astiberri, 2020)